Charte des valeurs

Publié le par La Centrale à idées

Nous sommes mus dans notre projet par certaines valeurs fondamentales que nous allons vous exposer :

 

L'indépendance

 

Notre valeur primordiale s'il en est. Nous ne sommes affiliés à aucune structure partisane, institutionnelle ou associative de quelque bord politique que ce soit. En somme, nous ne roulons pour personne. Vous ne verrez jamais de publicité ou d'offre commerciale sur notre site. Nous refusons l'enfermement dans un cadre qui nous empêcherait d'envisager telle ou telle problématique sous des angles multiples.

 

Bien entendu, cela ne signifie aucunement que nous n'avons pas de points de vue et nous entendons vous livrer de véritables analyses « maison », et non pas des informations purement factuelles et désincarnées, en nous cachant derrière une pseudo neutralité journalistique.

 

La conviction

 

Notre indépendance ne signifie pas notre neutralité, nous avons nos avis et entendons les exposer et au besoin les défendre.

 

Nous croyons fermement dans nos valeurs et cela se ressentira dans nos textes, nous aimons notre pays, notre culture, notre histoire avec ses gloires et ses hontes, ses qualités et ses défauts. Notre initiative vise à montrer que nous pouvons redonner confiance à nos concitoyens, en leur confiant les outils qui leur permettront d'entrer en résistance contre un système politique et social qui n'a de cesse de vouloir nous convaincre de notre incapacité à changer un état de fait favorable à une minorité dirigeante.

 

La volonté de transmettre la connaissance reste notre premier souci, tout comme celui de vous voir vous exprimer, libres des contraintes chaque jour plus nombreuses qui nous sont posées. C'est notre plus belle attente. L'éducation a toujours été le fer de lance de l'intégration et de l'ascenseur social qui doit rester la marque de fabrique de notre pays. Nous considérons que défendre nos droits est tout aussi important qu'assumer nos devoirs. C'est ce que nous entendons faire à hauteur de nos capacités avec notre projet.

 

L'humilité

 

Le fait d'avoir des convictions et de les défendre ne signifie pas que nous acceptons pas qu'une vision soit différente de la nôtre. Nous pensons que les débats les plus enrichissants naissent de la confrontation d'idées claires.

 

Loin de nous l'idée de vouloir nous ériger en donneurs de leçon détenant la Vérité. Au contraire nous espérons toucher au « sens », auquel le dogmatisme et l'étroitesse d'esprit ne peuvent pas mener. 

 

Enfin nous croyons qu'il est impossible de s'élever collectivement sans accepter la critique constructive et la, parfois nécessaire, remise en question.

 

Publié dans Nos valeurs

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article